Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/22

Yu Jianrong, "The 'Urbanization' of Peasants is Fundamental"

Texte de Diana Malyutina

Yu Jianrong, "The 'Urbanization' of Peasants is Fundamental," Contemporary Chinese Thought 46.1 (Automne 2014): 37-40.  Texte original publié en 2010.

Yu Jianrong est un militant des classes socialement exclues en Chine notamment les individus du milieu rural et leur difficulté d’intégration en ville. Provenant lui-même d’un milieu pauvre et défavorisé, Yu Jianrong a réussi à monter les échelons de l’éducation pour aujourd’hui parler pour ceux qui ne peuvent pas et défendre les droits des défavorisés, notamment par son activité fréquente sur Internet. Dans son texte « The “Urbanization” of Peasants Is Fundamental » il démontre l’importance de « l’urbanisation » des paysans dans la mesure où la migration des paysans du milieu rural en ville se fait plus fréquente et il est selon lui indispensable d’assurer l’intégration de ces individus en ville et leur permettre de profiter des mêmes droits que les individus ayant grandi dans l’environnement urbain.

Selon Yu Jianrong, l’urbanisation en Chine affecte et met en jeu principalement les intérêts des paysans car leurs droits de propriété ne sont pas assurés et leurs pouvoirs mal répartis par les autorités locales. Il pointe du doigt notamment les abus de la part des autorités locales qui bénéficient financièrement des disputes territoriales, isolant les paysans et se partageant tous les droits sans leur en accorder.


Dans son ouvrage « The Lower-Class Standpoint » comme mentionné dans le texte, Yu Jianrong dévoile un nouveau type de « sous-classe » qui dériverait des « migrants de deuxième génération » car il s’agit des enfants de ceux qui ont initialement quitté la campagne pour la ville. Ces enfants ne peuvent/veulent plus retourner à la campagne de même qu’ils ne peuvent s’intégrer dans le milieu urbain et choisissent en fin de leur éducation le chemin du crime ou se retrouvent simplement exclus de la société et ont un faible revenu. Yu Jianrong propose ainsi, dans le cadre d’une urbanisation qu’il dit inévitable, des mesures à prendre par les individus et autorités du milieu urbain dans le but d’intégrer les migrants des campagnes pour en faire des membres productifs de la société, ainsi que leurs enfants. Il pousse à réaliser que le stress du à la migration doit être pris en considération car l’avenir de ces migrants définit également l’avenir des villes et qu’une intégration sociale et au besoin financière qui tient en compte toute origine sociale ne serait que bénéfique car elle diminuerait les problèmes internes au pays et permettrait à la Chine de s’élever davantage à l’échelle mondiale.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.