Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/23

Yu Jianrong Talks Politics to Officials

Billet de Charles-David Lagacé

Zhou Hualei,  "Yu Jianrong Talks Politics to Officials:  Don't Cavalierly Infringe on the People's Rights," Contemporary Chinese Thought 45.4 (Été 2014):  42-50.  Texte original publié en 2010.

En novembre 2012, "Foreign Policy" a indiqué que Yu Jianrong est l'un des 100 plus grands penseurs du monde et a décrit cet intellectuel comme étant un rare Chinois qui a relevé le défi d'indiquer à la Chine comment celle-ci peut changer sa ligne directrice pour le mieux. Il travaille à l'Académie Chinoise des sciences social à Beijing, il travaille aussi sur un projet de revitalisation des villages en région qui sont presque à l'extinction humaine.

L'auteur commence par décrire les conférences que Yu Jianrong comme étant hors de l'ordinaire, car il est direct dans ses sermons et parle directement aux groupes ciblés dans ses constats en les pointant du doigts. Les spectateurs  passe par différents stade durant ses conférences, de l'incrédulité, aux rire jusqu'à l'envie de révolte.

Le point principal du texte est le fait de faire comprendre aux leaders et cadre qui ne veulent soit pas dénoncer et s'impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur par peur de se faire renvoyer ou arrêter. Yu Jianrong vise les officiels entre 40 ans et 50 ans à faire les bons choix, car c'est à cette âge où leur réputation est établie et qu'ils ont encore du temps devant eux avant leur retraite qu'ils doivent agir pour le bien de tous. Il leur explique les stratégie pour aider un mouvement sans être le centre d'attraction et ainsi se faire neutralisé au début des révoltes ou projets. il ne faut pas se montrer au premier rang, mais être futé en arrière et diriger ses pillions.

Yu Jiarong prône la transparence et sur ce fait, il suggère qu'il vaut mieux connaitre la vérité  que répandre des mensonges non fondés. Il veut faire en sorte que la nouvelle générations puisse vire normalement et sans discrimination même si leur généalogie ne dit rien de bon ou d'intéressant. Ses conférences démontrent bien que la Chine est loin de la perfection et que même si elle est en constante évolution avec sa puissance économique qui accrue depuis la dernière décennies elle doit prendre des décisions logiques et humains, respecter les droits des ses habitants pour que la corruption et l'injustice devienne chose du passée.

Bibliographie:
www.thechinastory.org

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.