Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/22

Li Yihao, "Yu Jianrong's Response: My Anger Doesn't Target Individuals"

Billet de Benoit Lacombe

Li Yihao, "Yu Jianrong's Response:  My Anger Doesn't Target Individuals," Contemporary Chinese Thought 45.4 (Été 2014): 82-86.  Texte original publié en 2010.

Dans ce texte, Li Yihao traduit une entrevue entre le People’s Forum et Yu Jianrong. Ce dernier rapporte les évènements entourant un accrochage entre l’intellectuel Yu Jianrong et Chen Xiaoping, le secrétaire du parti pour le comté de Wanzai qui ont été posté sur le micro blogue de Yu avant de devenir un phénomène sur internet et dans les média. Yu est un intellectuel qui se spécialise dans les questions de développement rural, il est principalement connu par son micro blogue et ses actions tel que ses propositions de réformes économiques et politiques.

Yu Jianrong était en visite à Wanzai pour tenter de convaincre les responsable du parti de ne pas détruire les maisons des paysans, bien que le texte ne mentionne pas si ces maisons sont celles construites légalement ou non, le refus de Chen Xiaoping de reconnaitre les arguments de Yu basé sur la démocratie et la propriété privée mène à un échange ou Chen déclare que sans secrétaire comme lui, les intellectuels n’auraient rien à manger.


Cet échange bref rapporté sur le micro blogue de Yu dépassa rapidement les limites de cette plateforme attirant l’attention de nombreux chinois dû à cette question de démolition de maison qui est un enjeu majeur dans les milieux ruraux en Chine. L’entrevue tourne autour du fait que l’auteur ne désirait pas initialement faire de cette histoire le tourbillon médiatique qu’elle est devenue, mais de partager l’attitude décevante qu’il trouvait typique des secrétaires du parti, tout en se gardant de viser Chen Xiaoping en particulier. L’entrevue se termine ensuite en abordant la question de l’internet, sa place dans la Chine et la supposée netophobie du gouvernement chinois. Yu est sur ce sujet d’avis que l’influence de l’internet augmente en Chine et que cela   augmentera la pression que subit le gouvernement de la part de la population sur les décisions qu’il prend et que cela changera le paysage politique de la Chine.

Le texte en plus de rapporter les évènements entourant cette échange, il est intéressant de remarquer que Yu mentionne que l’un de ses amis c’est inquiété de sa sécurité suite à son poste. Toutefois le gouvernement chinois n’a entreprit aucune action à son encontre à ce sujet. S’ajoute à cela le fait qu’il a été invité à présenter ses arguments à Wanzai démontre qu’il y a une certaine place pour la critique et les opinions divergente par rapport au gouvernement, tant que l’on ne remet pas la légitimité de celui-ci en question.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.