Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/17

Zheng Ning, "Who are Intellectuals?"

Mariana Darvenne

Billet de Blogue 2


Zheng Ning, "Who are Intellectuals?"  Contemporary Chinese Thought 46.1 (Hiver 1997-98): 55-62.  Texte original publié en 1994.


Zheng Ning est un auteur chinois intéressé par les lois de médias et l’impact du web sur l’information et sa protection. Lors de années 1990, la Chine fait face à une transition politique qui va toucher toutes les strates de la société, inclusivement les intellectuels. Comme nous l’avons vu, lors du régime maoïste ils étaient poursuivis par l’État et la population. Avec la chute du régime, cela va changer et ils ont une nouvelle place dans la société. Cependant, ils doivent faire face à une société en transition qui passe par la croissance économique. Le marché chinois devient très important et a besoin, par exemple, de livres et œuvres pour vendre, la demande n’est plus la même. L’auteur voit les nouveaux produits vendus comme de la culture de « masse » ou « vulgaire ». Il comprends que la société est en transition et en conséquence les produits des intellectuels. Zheng Yang va donc se demander qui sont ces nouveaux intellectuels de Chine.

Dans un premier temps, l’auteur remarque que pendant cette nouvelle phase il y a un manque de valeurs morales et il faut donc s’adapter aux nouvelles demandes tout en créant un nouveau système de valeurs qui sera développé par les intellectuels qui sont vu comme  les « descendants » ou remplaçants des literati. Toutefois, ceux-ci avaient un rôle dans la société très spécifique contrairement aux intellectuels des années 1990, même si on espérait d’eux la mission et la responsabilité pour porter la moralité et l’installer dans la nouvelle société. Le commerce pris de plus en plus de place dans la société et divisa la strate des intellectuels, qui passèrent inconsciemment ou consciemment à abandonnent leur mission de créer une nouvelle culture ou qui persistent et ainsi survivent. Cependant, pour survivre ils doivent mettre leurs produits sur le marché et ainsi casser leur tradition avec les literati. À ce point, l’auteur comprends que les intellectuels n’avaient pas vraiment cette responsabilité d’utiliser leurs écrits moraux pour maintenir la valeur du système de la société ce furent des attentes idéalisées envers eux. De plus, Zheng Ning remarque qu’aujourd’hui il y a même un retour en arrière vers la culture de la révérence verbale envers les objets sacrés et même l’auto dénigrement sont en vogue.


Finalement, l’auteur conclut qu’il ne faut pas seulement critiquer et s’embarquer dans des discussions interminables qui ne vont pas résulter dans la création d’une nouvelle génération culturelle. Il remarque qu’il faudrait des exemples de personnalités et que cette mission ne peut pas être uniquement menée par une strate d’intellectuels seuls. Nous observons ainsi une bonne image des problèmes par lesquels passe la Chine dans les années 1990 de transition faisant face d’une part à un développement intellectuel et d’autre commercial et économique. Enfin, nous observons également la différence entre l’attente et le vrai rôle des intellectuels.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.