Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/17

Liu Xiabo "Internet et moi"

Billet de Kenta Mouphas

Liu Xiabo "Internet et moi", Vivre dans la vérité, Paris, Gallimard: p.352

Liu Xiabo est un professeur d'université, un écrivain et militant des droits de l'homme de l'ère des réformes en Chine. Il fut le lauréat du prix Nobel de la paix en 2010 pour récompenser "ses efforts durables et non-violents en faveur des droits de l'homme en Chine". En 2009, il fut emprisonné pour sa participation à la Charte 08, où il critique le régime totalitaire chinois.

Dans "Internet et moi", Liu Xiabo partage son expérience et ses opinions sur son introduction à l'Internet. Il était d'abord réticent à l'usage de l'ordinateur. N'arrivant pas à se familiariser avec, il préfère donc l'encre et le papier pour écrire ses articles.  Pourtant, avec les encouragements de ses amis, il découvre les bienfaits de cette nouvelle technologie. Sa vie d'écrivain dissident au régime chinois est facilitée, ses articles sont plus accessibles à l'étranger et les chances que ses articles soient interceptés sont moindres.  De plus, la communication avec ses pairs plus aisée et les réponses des rédacteurs plus rapides avec les e-mails. Il est en effet difficile de bloquer totalement l'Internet, ce qui permet à la population de s'en servir comme outil de discussion et d'échanges ainsi que comme moyen d'accès à l'information.


Par la suite, l'auteur mentionne les lettres ouvertes et les pétitions qui sont les seuls moyens permettant de protester contre le régime totalitaire chinois et de revendiquer des libertés. Ces lettres ouvertes ont contribués au commencement du printemps 1989. Dans les années 1990, le mouvement des lettres ouvertes a atteint son apogée. De nombreuses pétitions revendiquant la défense des droits de l'homme, signées par des intellectuels et des dissidents au régime, firent également leur apparition pendant cette même période.

Toutefois, ces pétitions demandaient beaucoup d'argent et de temps. Les auteurs devaient prendre des précautions pour écrire leurs articles, pour les imprimer, pour collecter les signatures, ect...
Pour Liu Xiabo, Internet aurait rendu le Mouvement de la protection des droits civiques de 1995 plus facile. La récolte des signatures dans un laps de temps plus court et une diffusion de la pétition à plus grande échelle auraient étés facilités par un accès Internet à l'époque. En effet, une pétition peut-être écrite et corigée à partir d'un seul ordinateur et la collecte de signature peut-être faîte par des e-mails collectifs ou un site internet. La nouvelle technologie a donc contribué à la montée de la protection des droits civiques.

Les bénéfices d'Internet ne se limitent toutefois pas à cela. Le web contribue aussi à faciliter les partages d'opinions de la population sur une même plate-forme ainsi qu'à permettre un rassemblement des groupes selon leurs intérêts personnels. La mobilisation de la population sur des débats d'opinions est aussi plus rapide et plus importante.

De plus, grâce à la plus grande implication de la population dans les débats d'actualité sur le web, les médias conventionnels tiennent désormais plus compte de l'opinion des gens tout en s'éloignant des positions gouvernementales.
Finalement, cela a contribué à la naissance de stars du web, à l'émergence de jeunes intellectuels "leaders d'opinion", à l'apparition de "stars de la protection des droits civiques" ou encore à l'émergence  de "modèles de morale".
Pour Liu Xiabo, Internet est "un don de Dieu". Il voit en Internet un moyen pour la population chinoise de se libérer du totalitarisme et de gagner leur liberté.







No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.