Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/01

Wang Meng, "A New Young Man in the Organization Department"

Un billet de Sophie Gauthier

Wang Meng, "A New Young Man in the Organization Department," in Patricia Ebrey, ed., Chinese Civilization and Society: A Sourcebook.

Wang Meng (1934-) est un écrivain chinois. En 1949, il joignit la Ligue de la jeunesse communiste, mais fut plus tard exilé dans un camp de travail pour ses écrits jugés droitistes (il fut exilé une seconde fois en 1963). Dans cette histoire, Wang Meng souligne les problèmes de la bureaucratie dans le parti, notamment en réponse à la campagne des Cent fleurs lancée en 1956 par Mao Zedong afin de recueillir les idées d'intellectuels pour améliorer le parti.

Un jeune homme de vingt-deux ans nommé Lin Chen entre pour la première fois dans le département d'organisation du comité de district du parti. Sa tâche est de veiller au recrutement du parti dans les usines. Lin est très enthousiaste et est persuadé du commencement d'une toute nouvelle vie. Cependant, il se rend compte que l'ambiance et l'éthique de travail au parti ne reflètent pas du tout le contenu de ses leçons à l'école primaire. Lorsqu'il se rend à une usine de fabrication de sacs pour s'y enquérir du recrutement, la conversation monotone avec un membre du comité d'organisation de l'usine nommé Wei Ho-ming finit par diverger. Wei révèle à Lin que son supérieur (et directeur de l'usine) Wang Ching-chuang travaille peu. Malgré les plaintes de Wei au sujet de Wang, rien n'a vraiment changé. Lin Chen est indigné et se met au défi de changer les choses. Toutefois, il se bute contre son chef de travail Han Chang-hsin et le vice-directeur du département d'organisation Liu Shih-wu, qui le conseillent de ne pas critiquer des plus anciens. Puis, Lin est réprimandé après avoir supporté Wei dans la création d'un groupe de discussion pour des ouvriers de l'usine voulant exprimer leur opinion.


Désenchanté par la réalité au sein du parti, il trouve réconfort auprès de Chao Hui-wen, une secrétaire au département, Chao révèle à Lin qu'elle aussi à son arrivée critiquait les cadres supérieurs. Elle observe que les membres âgés détenant une position importante dans le comité délèguent plutôt leurs responsabilités aux inférieurs.

Pour dénoncer la bureaucratie et Wang Ching-chuang, Lin persuade Wei de rédiger avec d'autres ouvriers une lettre anonyme à un journal quotidien. Lorsque la lettre est publiée, Liu déclare avec ardeur que le temps est venu de s'attaquer au problème. Rapidement, Wang est déchargé de ses fonctions et du parti. Néanmoins, Lin reproche à Han et Liu de ne pas s'être attardés sur le problème plus tôt. Cette habitude a par la suite des répercussions négatives sur les masses. La déclaration de Lin fait réagir le secrétaire du comité Chou Jun-hsiang, qui trouve son comportement impulsif et non-approprié pour un membre du parti.

À mesure que Lin collabore avec les cadres supérieurs, il se questionne, doute, et critique la manière dont ceux-ci travaillent, soit en restant passif devant des problèmes évidents, soit en embellissant des faits dans des rapports pour donner meilleur image au département. L'opposition entre la jeunesse fraîchement arrivée et les anciens est rappelée constamment. Chaque fois que Lin exprime ses opinions, des membres le sermonnent d'oser critiquer des camarades possédant davantage d'expérience. Ils déclarent souvent que les jeunes sont pleins de vitalité et d'aspirations presque naïves, alors que les plus expérimentés font face à la réalité de la vie. En fait, les anciens sont très conservateurs. Cependant, certains camarades semblent apprécier Lin et sa fougue. Liu lui confie qu'il est horriblement occupé depuis la Révolution, et parle de son passé avec nostalgie. À un moment, il lui révèle même sa passion pour la lecture et comment les livres le font rêver, mais déclare que les romans ne devraient pas être lus par des membres du parti. Chao lui dévoile également qu'elle sent avoir vieilli considérablement depuis son entrée dans le parti, et le voir lui rappelle sa jeunesse.

Malgré les problèmes du parti relevés dans l'histoire, la fin est tout de même empreinte d'espoir, car Lin se décide d'aller cogner à la porte du secrétaire, probablement pour défendre une fois de plus son point de vue.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.