Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/07

An Interpretation of the 'Comparatively Well-Off Society'

Texte de Zhang Rongjun

Cui, Zhiyuan (2006). « How to Comprehend Today's China: An Interpretation of the 'Comparatively Well-Off Society' », Contemporary Chinese Thought, vol. 37, n°4 (Été 2006), p. 41-47, texte original publié en 2004.

Cui Zhiyuan, né à Beijing en 1963, est économiste chinois et nouveau droitiste, il principalement fait ses études en économie politique et en philosophie politique. Il a terminé ses études à l’Université nationale de Technique défensive en 1985, et a obtenu son doctorat de l’Université de Chicago en 1995. Il fréquemment assume les fonctions de chercheur invité sénior à l’Université Harvard et de professeur adjoint à l’Institut de technologie du Massachusetts les quelques années après son doctorat. En septembre 2004, il s’est rendu en Chine pour son travail du professeur à l’École de Politique publique et de Gestion, Université Tsinghua. Il a rédigé certains livres comme Sustainable Democracy.

La méthodologie employée par l’auteur est du domaine économique. Cet article discute de la « société modérément prospère » en Chine, l’auteur  donne une réponse pour le « petit socialisme bourgeois » peut se transformer à la « société modérément prospère », il approuve l’économie socialiste de marché puisqu’il trouve que celle-ci s’adapte avec la Chine. Ses argumentations sont présentées en aspect économique à partir des exemples de la société réelle et des arguments de Mill, Henry George et Proudhon : l’auteur analyse bien le processus de la société chinoise, et des théories des autres savants se soutiennent ses argumentations. Il conclut dans le dernier paragraphe du texte que l’on peut découvrir la façon de développer la « société modérément prospère » et l’économie socialiste de marché en vertu du « petit socialisme bourgeois », donc on a besoin de trouver une nouvelle façon de réformer la Chine.



L’auteur tire ses argumentations par des exemples existants et des théories d’autres savants, donc on constate que la vie intellectuelle depuis Tian’anmen est de plus en plus libre, la pensée du Chinois est devenue multiple graduellement, des discussions sur la société chinoise se favorise à la libéralisation et la démocratisation de la Chine, la concentration de la puissance des peuples peut changer la situation présente de la Chine, et elle veut développer son économie en fonction de ses manières uniques, ces manières ont amélioré la qualité de la vie chinoise. Ce texte a bien expliqué des arguments de l’auteur, c’est une recherche sur la direction du développement de l’économie chinoise. Je trouve que la démocratisation de la société chinoise se favorise au développement de l’économie puisque le marché serait plus actif. La Chine doit trouver une manière unique à fin de s’adapter mieux à sa situation réelle pour la réalisation de la « société modérément prospère ». Selon moi, chaque pays a son atmosphère sociale unique, donc il a besoin une système unique pour cette société unique, de plus, la Chine a une politique qui est différente que celle de la plupart des pays du monde, les Chinois ont leur tradition unique, et la grande population décide que le système économique doivent différencier de celui d’autres pays, la route pour la « société modérément prospère » serait dure, difficile et longue.

Bibliographie
100.36.48.213. « 崔之元 », Wikipédia [en ligne], 2015, http://zh.wikipedia.org/zh/崔之元 (page consultée le 6 mars 2015).

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.