Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/15

Marxism and Intellectual Emancipation

Teste de Xavier Serra-Wagneur

Wang Ruoshui, « Marxism and Intellectual Emancipation » dans New Era, 4 (1980), pp. 2-3.

Wang Ruoshui était un journaliste et philosophe chinois qui joua un rôle majeur dans l’élaboration de la théorie de l’humanisme marxiste notamment. Après des études en philosophie, Wang se déclare marxiste et rejoint le Parti Communiste Chinois. Il exercera par la suite le métier de journaliste au sein de la section « théorie » du People’s Daily. Il écrit longtemps des articles supportant Mao et le régime communiste, notamment la politique des cent fleurs, jusqu’à ce que certaines politiques lancées par la Bande des Quatre lui semblent trop extrémistes et qu’il se permette d’en faire la critique dans une lettre adressée à Mao, ce qui lui a valu d’être envoyé dans la campagne pour y performer des travaux manuels. Après la mort de Mao, Wang est rétabli au sein du People’s Daily,  promu au titre d’adjoint au rédacteur en chef en 1977 et l’année suivante devient député au « National People’s Congress », alors que la Chine tente de mettre en marche une émancipation intellectuelle dans le contexte d’un régime qui reste théoriquement communiste. C’est en se prononçant sur cette question que Wang Ruoshui publie son texte « Marxism and Intellectual Emancipation », dans la revue New Era en 1980.

Wang Ruoshi tente de répondre dans son texte aux questions : « La nouvelle émancipation intellectuelle en Chine peut-elle s’outrepasser et ainsi faire la promotion des idées occidentales, de droite? » et « Pour empêcher cette émancipation de s’outrepasser, faut-il maintenir le marxisme comme idéologie principale et intouchable? ». 



Pour répondre à ces questions, Wang utilise principalement les idées marxistes pour prouver que cette idéologie se base sur la remise en question et la pratique des idées qu’elle avance. Avant d’affirmer qu’une idée est vraie et en faire un dogme, il faut la tester et la mettre en pratique. C’est pourquoi il affirme que l’émancipation intellectuelle devrait avoir pour objectif premier de se débarrasser des superstitions et dogmatismes mis en place par la Bande des Quatre, ce qui est l’objectif du « Third Plenum of the National People’s Congress ». Selon lui, les superstitions qui ont, dans les années 1970, détruit toutes les idéologies étrangères associées à la bourgeoise et ont ainsi écarté l’aspect scientifique de la théorie philosophique doivent être déconstruites par l’émancipation intellectuelle. Wang utilise aussi l’idée hégélienne selon laquelle les idées des grands penseurs sont toujours le produit de leur époque pour valider une réévaluation continuelle du Marxisme. Il conclut donc que travailler sur les idées marxistes est un des objectifs de l’émancipation intellectuelle, car cette idéologie émane elle-même d’une émancipation intellectuelle et qu’elle nécessite une constante remise en question qu’elle doit être adaptée à la situation présente.

Ce texte d’opinion est compris comme une réponse aux craintes formulées par les contemporains de Wang Ruoshui qui pensent qu’une émancipation intellectuelle pourrait donner lieu à un recul idéologique, un refus des idées marxistes et qu’il faudrait donc maintenir le marxisme comme une idéologie intouchable et un prérequis à toute publication intellectuelle.

Wang répond ainsi dans son texte à cette crainte en expliquant que toute vérité ne peut être établie qu’après avoir été mise en pratique et que c’est des superstitions et des dogmatismes dont il faut s’émanciper afin de repenser le marxisme et y formuler une réponse chinoise, cette idéologie étant elle-même le résultat d’un processus d’émancipation intellectuel. 

Ce texte semble essentiel pour tenter de comprendre le rêve chinois, car il présente un retour à la base de l’idéologie marxiste, un désir d’éloignement des dogmatismes et superstitions des années 70 et un certain optimisme en ce qui concerne le futur des intellectuels et le futur de la Chine. Il se comprend comme une sorte de permission pour sortir des dogmatismes marxistes et léninistes, du culte de la personne de Mao, afin d’entamer un travail intellectuel et idéologique essentiel à une Chine qui sort d’une période de crise et va tenter de reconstruire un régime stable et adapté.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.