Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/15

La vie intellectuelle sous Mao Zedong, 1949-1976

Texte de Nadia Riendeau

C'est au cours des lectures hebdomadaires qu'il a été possible d'établir l'historique de la vie intellectuelle sous Mao Zedong. Mao Zedong a mis en pratique une éducation qui suit la doctrine révolutionnaire communiste en rejetant le Confucianisme, la tradition et le libéralisme considéré comme bourgeois. Cette théorie vise à une transformation culturelle qui détruira la vision traditionnelle de la Chine au cours du 20e siècle. Ainsi, l'enseignement de ce dogme s'effectue par le biais de l'éducation et de la propagande. Cette doctrine a été d'un grand succès grâce à la publication du texte « Comment être un bon communiste » en 1939. Les théories du communiste seront mises en application. La République populaire de Chine n'a finalement été établie qu'en 1949. Liu Shaoqi est un vétéran communiste qui s'est joint à Mao en 1921. En 1949, Mao instaure une nouvelle démocratie qui sera un outil pour mobiliser la population. Passant du poste de vice-président du Gouvernement central, il est devenu président en 1959. 

Ensuite, le Parti communiste chinois rejette les opportunistes élitistes de gauche ou de droite politique qui sont hostiles aux prolétaires de la nation. Cette révolution qui est dorénavant justifiée par Mao est à la fois politique et artistique vise à transformer le système social et populaire. Une industrialisation rapide s'amorce et le pouvoir est décentralisé. Le fondement du communiste, comme l'idéologie marxiste-léniniste, est rattaché au principe de lutte des classes et réfute le capitalisme. En soi, le communiste est dévoué à la classe populaire. Ces concepts s'opposent au libéralisme qui favorise l'individualisme plutôt que le collectivisme. 



De plus, l'art est également un élément présent dans l'atmosphère politique de l'époque. Les bourgeois rejettent l'art prolétarien, jugé trop réactionnaire tandis que l'art élitiste représente une élévation culturelle de la population. Pour Keng Yung, les lettres ont le pouvoir de convaincre le lectorat même s'il est possible qu'il ne soit pas publié. 

Ainsi, la doctrine communiste instaurée et mise en pratique par Mao transformera la société chinoise. La République populaire de Chine sera instaurée en suivant les pratiques du communiste.   
Sources

- Théodore DeBary, Communist Praxis, Sources of Chinese Tradition, volume 2, chapitre 35, 12 
pages. 
- Théodore DeBary, Mao Regime, Sources of Chinese Tradition, volume 2, chapitre 36, 16 pages.
- Liu Binyan, « A New young man in the organization Department », dans Patricia Ebrey, Chinese Civilisation and Society : A sourcebook, 21 pages.
- Patricia Ebrey, « Hu Feng's letters », dans Patricia Ebrey, Chinese Civilisation and Society : A sourcebook, 4 pages. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.