Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/08

A New Young Man Arrives at the Organization Department

Texte de Joseph Watiez-Langlois

Note du professeur:  J'ai fait une erreur sur le plan de cours et mettant comme auteur de ce texte Liu Binyan, alors que c'est Wang Meng qu'il l'a signé.  Pour des infos sur Wang Meng, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Wang_Meng_(%C3%A9crivain).  Mes excuses.

"Avec A New Young Man Arrives at the Organization Department," Wang Meng critique de manière romancer l’appareil bureaucratique du parti communiste. Il organise avec un humour absurde son observation du fonctionnement d’un organe du PCC. C’est avec le regard naïf d’un jeune professeur, Lin Chen qui arrive au Département de l’Organisation que l’auteur nous offre sa critique. Le jeune Lin Chen idéalise l’idéologie communiste et son fonctionnement avant de se rendre compte de la réalité. Comment Liu Binyan formule sa critique afin qu’elle puisse être publiée dans le People Literature, le journal du PCC ? 

Tout d’abord l’auteur décrit le département d’organisation qui s’occupe d’organiser l’organisation et la structure du PCC. Mais quand Lin Chen demande à une secrétaire si elle est occupée, elle lui répond « parfois oui, parfois non ». De plus le département manque lui-même d’organisation et de personnel. Le recrutement au sein du département de l’organisation est aussi critiqué. Liu Shih-Wu, le vice-président du département décrit les objectifs et les attributs du nouveau travail de Lin Chen comme s’il récitait un texte, l’auteur nous fait remarquer que Liu Shih-Wu utilise un ton chantonnant, cela souligne la propagande dans son discours. Ensuite Lin Chen se rendra compte qu’il ne peut correctement faire son travail à cause de l’importance de la hiérarchie. Wang Ch’ing-chu’an le directeur et le secrétaire d’une branche du parti à la Gunny Sack Factory ne fait que jouer aux échecs ou au poker de ses journées. Quand Lin Chen tente de le critiquer et de faire un rapport sur lui, on lui fait vite comprendre qu’il n’est pas encore assez élevé dans la hiérarchie et qu’il ne peut s’attaquer à un vétéran de la guerre et à un supérieur hiérarchique. Lin Chen va même subir de lourdes critiques à son égard pour avoir tenté de critiquer Wang Ch’in-chu’an. L’auteur nous donne l’impression qu’il n’est pas possible de critiquer le travail de qui que ce soit au sein du parti sous peine de sanctions ou de sévères critiques à son égard. Enfin, Liu Binyan décrit un aspect plus personnel de la vie de Lin Chen. Ce dernier est jeune et célibataire et c’est son supérieur hiérarchique qui va s’occuper de lui donner des conseils et lui organiser des rencontres avec Chao Hui-wen une secrétaire du département d’organisation. Par cette histoire, l’auteur nous montre comment le parti peut s’immiscer dans la vie privée de ces membres au point même de les contrôler.



Ce n’est pas une critique de l’idéologie du PCC qui est présenté dans ce texte mais une critique de la structure, de l’organisation et de la hiérarchie au sein du PCC. Le communisme tel que le conçoit idéalement Lin Chen pourrait fonctionner sans cette mauvaise gestion bureaucratique. Le texte a été présenté à un moment où la critique a été permise par le régime de Mao. Il présente tout de même l’incapacité pour les citoyens, pour les membres du régime de s’exprimer sur les défauts de l’organisation bureaucratique. On se rend compte avec les exemples présentés à travers cette histoire à quel point l’appareil bureaucratique du PCC était sclérosé et incapable de se réformer et d’évoluer.


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.