Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/02/08

A New Young Man in the Organization Department

Texte de Yannick Tim

Wang Meng. « A New Young Man in the Organization Department » in Patricia Ebrey, ed., Chinese Civilization and Society:  A Sourcebook.


Wang Meng, né en 1934 à Beijing, est un auteur chinois qui a critiqué le parti à travers son œuvre « A New Young Man in the Organization Department » et été accusé d’être un « droitiste ». Il a passé des années dans un camp de travail et cette expérience est devenue une source matériel pour ses récits et nouvelles. Il a servi entre 1986 à 1989 comme Ministre de la Culture.

Le récit raconte l’histoire de Lin Chen, un nouvel arrivant du Département d’Organisation et membre du Parti, qui se percute à la réalité du Parti et de la bureaucratie présente au sein de son nouvel emploi dans le Département d’Organisation. Tout au long du récit, Lin Chen, représenté comme un jeune révolutionnaire naïf avec de grande aspiration de révolution, se fait désillusionner par la dureté de la réalité qui se déroule devant lui: falsification de donnés, procrastination, détournement de l’attention d’un problème, perte de temps lors des rencontres, etc. Bref, des problèmes qu’on peut souvent retrouvé dans un système bureaucratique. Wang Meng révèle, à travers une histoire fictive, les défauts du Parti et l’idée propagande de révolution comme une farce face aux conditions réelles qui pouvait se retrouver à cette époque. Comme tous les autres écrits lors de la campagne qui laisse le Parti aux critiques des intellectuels « Let a Hundred Flowers Bloom », Wang Meng veut dénoncer les défauts du Parti en écrivant un récit fictif qui reflétait cette réalité. 



C’est par les sentiments de ses lecteurs, très probablement des jeunes révolutionnaires ambitieux et des intellectuels vu l’année de la publication originale en 1956, que Wang Meng adresse son message sur la corruption et de l’inefficacité du Parti. Peut-être par précaution, que Wang Meng a choisi une fiction à la place d’un discours direct. Au début du texte, Lin Binyan explique le contexte dont a été écrit le récit et expose l’ironie de la vision du Parti Communiste dans le paragraphe. 

Lin Binyan, en publiant cette œuvre de Wang Meng, expose non seulement les défauts du Parti Communiste, mais aussi les lacunes de la révolution. Comment la révolution, à son départ, se voulait être plus proche du peuple et égalitaire, mais fini par s’en éloigner et devenir se que Mao redoutait lors de la victoire du Parti Commniste en 1949 : des bureaucrates autoritaires.  Bien que le récit ne venait pas de lui, Lin  Binyan et le personnage Lin Chen se ressemble dans la perspective où tout deux ont une dévotion énorme aux idées socialistes à un coût de grands sacrifices personnels. Ce qui pourrait partiellement son choix pour ce récit. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.