Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/14

Qin Hui, "China's Reform"

Billet de Benoît Lacombe

QIN HUI, "China’s Reform: Whether, How, and Why Successful or Not"

Qin Hui, né en 1953 est un historien spécialisé en économie qui enseigne à l’université de  Tsinghua à Beijing. La majorité de ses écrits le place en tant que libéral de gauche. Bien qu’il appuie la transition de la Chine à une économie de marché, il s’oppose à une doctrine de marché fondamental et est un partisan de la démocratie sociale. En tant qu’intellectuel public il est surtout reconnu pour sa tendance a ouvrir de grands débats sur la justice sociale. Lui qui a été envoyé en campagne durant la révolution culturelle, il considère que les paysans chinois n’ont jamais connu la justice et la liberté et en fait donc un certain aspect de la plupart de ses projets.
Les doctrines qu’il promouvoir sont basé sur son principe de « wenti yu zhuyi » c’est-à-dire de faire passer les problèmes et les solutions avant l’idéologie.

Le texte de "China’s Reform Whether, How, and Why Successful or Not," explique les changements  économiques qui sont survenus en Chine à partir des années 80 et à l’aide des travaux de différents économistes Qin Hui compare les progrès faits en Chine par rapport aux autres économies communistes qui ont effectué une transition économique libérale. Il met aussi en garde des interprétations trop directe des théories des économistes qui eux ont élaboré leurs travaux dans le contexte de leur propre économie qui est différente de celle de la Chine. Personnellement, j’ai peu de connaissances dans le domaine purement économique, mais si j’ai bien compris Qin Hui explique que les réformes en Chine sont souvent montrées sous un jour positif en observant la croissance rapide, opinion qu’il aimerait plus nuancer qu’affirmer. En comparant avec la thérapie de choc effectué en Russie, il tend à dire que la transition progressive en Chine semble plus réussie, car les pays d’Europe de l’Est ont dû abandonner une économie planifiée , alors que la Chine passe d’une économie commandée non planifiée au marché libre et que ça croissance est en fait un rattrapage.


Dans un second temps Qin Hui, tente de souligner le dilemme de distribuer la propriété privée en tentant d’adopter une attitude morale en comparant les économistes qui se sont penchés sur la question qui passe d’avis favorable à une distribution juste par l’État à une doctrine de marché libre pur ou tout est distribué selon ses lois sans regard à la question de morale ou de justice.

Finalement, la question du sort des travailleurs, mais surtout des paysans en Chine est abordée en tant que système très injuste où la mise en commune a favorisé le contrôle de leur personne sans apporter les avantages des autres régimes communistes et la question sensible de comment distribuer ses terres équitablement pour éviter qu’ils soient simplement soumis à un propriétaire ou expulsée.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.