Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/21

Han Han, « Les enfants, vous avez déçu pépé »

Billet de Ana Block

Han Han, « Les enfants, vous avez déçu pépé », Blogs de Chine, Paris, Gallimard, 2012, p. 233 à 237. Article écrit le 2 mai 2010. Censuré peu après sa parution, Han Han publia alors un nouvel article intitulé « < > », dont le texte se limitait à : « Pépés, veuillez vous réjouir. » Traduit du chinois par Hervé Denès.

Né en 1982 à Shanghai, Han Han est le blogueur le plus connu en Chine. Il collectionne les titres : auteur de romans à succès, pilote d’automobile professionnel, chanteur… Il aborde avec dérision et pertinence les évènements ou faits divers qui agitent la société chinoise. Il se situe dans un spectre flou : il n’est ni dissident ni soumis au parti. Il devient populaire lorsqu’il participe à l’évènement « Blogger » et a été désigné par le Times Magazine comme l’une des personnes les plus influentes du monde en 2010. En 2011, une controverse éclate sur les vrais auteurs de ses livres : Han Han est accusé de faire appel à de tierces personnes pour l’écriture de ses livres. Ses premiers romains auraient été écrits par son père. Han Han a poursuivi pour diffamation nombreux de ses accusateurs, mais des questionnements persistent. D’ailleurs, un site Internet a été créé pour recenser et recueillir les preuves.

Blogues de Chine est un recueil publié en 2012 qui présente une sélection de textes parus entre 2006 et 2011 sur le blogue de Han Han (http://blog.sina.com.cn/twocold). Son blogue est le plus lu au monde, il a reçu plus de 400 millions de visites entre sa création en 2006 et 2011. Ses articles attirent un grand nombre de lecteurs et des débats, en dispensant des critiques acerbes des travers de la société chinoise et des abus du régime, et ce, malgré la censure.

Avec un ton relâché et résolument familier, l’article « Les enfants, vous avez déçu pépé » critique la réaction et la gestion du gouvernement chinois au sujet des massacres commis dans des maternelles et des écoles primaires à Taixing et à Nanping en 2010. En effet, les autorités ont essayé de cacher ces scandales puisque l’Exposition universelle de Shanghai de 2010 avait lieu en même temps. Il s’ensuit une dérive propagandiste du gouvernement chinois, qui repose sur ce que Han Han appelle la « procédure en sept points » : « cacher, isoler, écarter les médias, interdire, émettre une directive, payer et incinérer ». Le message est clair : l’Exposition est plus importante que le massacre d’enfants. Han Han généralise et dénonce cette propagande gouvernementale, puisque la réaction est la même face aux autres scandales (les nouveaux nés empoisonnés par le lait en poudre en 2008, le vaccin, les écrasés dans un tremblement de terre), tantôt s’adressant aux enfants, tantôt aux autorités. D’ailleurs, « pépé » fait allusion aux « vieillards qui détiennent le pouvoir en Chine » (selon le traducteur). L’article se termine par une vision presque prophétique de l’attitude de ses enfants quand ils grandiront face à la sécurité des enfants : « j’espère que quand vous-mêmes serez devenus grands, […] vous ferez en sorte que la société protège tous les enfants. »

Han Han offre une critique du système. Avec son ton familier et virulent, il sort des schémas des intellectuels chinois : est-ce cela qui le fait atteindre autant de personnes ? À noter qu’Ai Weiwei dit au sujet de Han Han : « il sera le fossoyeur des écrivains de la vieille génération. »

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.