Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/14

Cui Zhiyuan. "How to Comprehend Today's China"

Billet de Pujamoni Dey

Cui Zhiyuan. "How to Comprehend Today's China: An Interpretation of the 'Comparatively Well-Off Society,'"  Contemporary Chinese Thought 37.4 (Été 2006): 41-47.  Texte original publié en 2004.

Cui Zhiyuan est un professeur chinois, né en 1963 à Beijing, au School of Public Policy and Management à l’Université Tsinghua. Suivant plusieurs publications, dont le livre Nanjie Village, il se construit une notoriété en tant qu’un des fondateurs du mouvement de la Nouvelle Gauche en Chine. Cui Zhiyuan croit en l’établissement de la démocratie avec des caractéristiques chinoises et également à la continuité d’une bonne croissance économique pour le développement de la Chine. Néanmoins, comme dans son texte, il ne considère pas que la croissance économique devrait être une priorité pour le pays pour une montée dans un monde capitaliste, mais pour améliorer les conditions de vie des Chinois :
« … they [Cui Zhiyuan and Gan Yang] think the current economic reform should not only focus on boosting the economic growth but also establishing a solid social safety net and enhancing social equity.»

L’auteur accorde beaucoup d’importance à l’établissement du socialisme en Chine à travers un développement économique qui profiterait à toute la population chinoise – autant du secteur urbain qu’au secteur rural. Par contre, au début de son texte, l’auteur ne manque pas de mentionner que, malgré une montée d’inégalités entre les classes, la corruption et le chômage, les réformes économiques en Chine connaissent un plus grand succès comparé aux autres pays du monde tel que la Russie. Il explique qu’il est important d’étudier tous les éléments qui viennent à construire le monde financier en Chine sans délaisser le «mauvais» pour bien comprendre les changements économiques marquants.

Pour décrire cette société plutôt aisée en la décrivant à travers l’expression «petty bourgeois socialism» - en l’établissant dans la Chine d’aujourd’hui – tout en faisant référence à Karl Marx pour comparer ses théories sur l’évolution des classes dans une société. Cui Zhiyuan contredit Marx en expliquant que lorsqu’il y a un bouleversement de classes à travers des manifestations économiques, il n’y a pas de disparition du système des classes, mais la création d’une nouvelle classe. En effet, l’auteur insiste sur le fait que les travailleurs, qui souhaitent des changements majeurs pour améliorer leur condition financière, ne resteront pas des ouvriers/travailleurs, mais qu’ils voudront s’établir dans la société en devenant une nouvelle classe suivant les manifestations.
L’auteur se concentre d’avantage, dans son article, sur la relation entre la propriété publique et le marché. Il explique que malgré un taux de chômage important dans certaines régions, le développement et l’investissement collectif des propriétés publiques aurait aidé à améliorer les conditions des habitants. Zhiyuan explique que ce développement aide à la croissance du nombre d’emplois dans ces régions, et ainsi, les individus peuvent se permettent un logement à un coût respectable. En participant au développement industriel, ces individus peuvent déterminer le coût des logements pour leur permettre de vivre dans de bonnes conditions tout en accroissant les bénéfices économiques collectives. Zhiyuan explique que le succès chinois est le résultat de ce travail collectif entre les habitants des régions et, sur une plus grande échelle, indirectement entre les habitants du pays. Zhiyuan rajoute qu’il est primordial d’avoir une prise de conscience pour la bonne continuité de cette croissance économique et le bon développement des conditions des travailleurs, des Chinois (es). C’est ainsi, selon l’auteur, que l’on peut construire une combinaison fructueuse à travers les éléments socialistes et le marché tout en gardant l’idée que le gouvernement devrait supporter ces idées de construire de nouveaux chemins à travers le socialisme pour le développement du pays sur l’échelle mondiale.
Pour construire son article et appuyer ses arguments, Cui Zhiyuan utilise maintes sources importantes telle que les écrits, les idées d’Adam Smith (free market, philosophe, économiste écossais), les idées suivant/causant la révolution socialiste dirigée par Karl Marx jusqu’aux thèses apportées par John S. Mill (économiste britannique), Henry George (économiste américain), et P.J. Proudhon (journaliste et économiste français).

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.