Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/14

Cui Zhiyuan. How to Comprehend Today's China

Billet de Laetitia d’Orsanne

Cui Zhiyuan. How to Comprehend Today's China:  An Interpretation of the 'Comparatively Well-Off Society'. (2006)


Cui Zhiyuan est un professeur à la School of Public Policy and Management de l’université Tsinghua à Beijing. C’est un des leaders de la Nouvelle Gauche chinoise qui est une école d’intellectuels qui critique le capitalisme et des aspects des réformes économiques qui ont lieu en Chine. Surtout, c’est en faveur de certains éléments du socialisme maoïste et cela prône le collectivisme. Zhiyuan est aussi connu grâce à un de ses articles nommés Institutional Innovation and the Second Thought Liberation. En plus, c’est un des premiers à avoir introduit le Game theory en Chine. À cela on peut ajouter que c’est le premier savant à avoir proposé un programme de dividende social dans son pays. Ainsi, Cui Zhiyuan est in intellectuel de l’époque contemporaine qui propose à travers ses écrits des réformes économiques et sociales pour le peuple.

Dès le début de son article, Cui exprime sa pensée. Pour lui, une bonne société se fait par l’universalisation de la petite bourgeoisie. Il prône le « Petty Bourgeois socialism » qui veut combiner le socialisme et l’économie de marché. Il argumente en évoquant plusieurs fois Mill et son idée du partnership relationship. Puis, il évoque le Joint-stock cooperative system qui était mis en place dans les années 1980 dans les zones rurales chinoises. Ceci permettait aux travailleurs de posséder des actions seulement en contribuant. Or, 1995 sonne la fin de ce système même de s’il est quand même possible de l’expérimenter aujourd’hui. Rapidement, Cui évoque que le courant dominant est le « social democracy » qui prêche autant l’efficacité que la justice. Puis, il affirme qu’être pour un gouvernement de droite ou de gauche est pareil, car ceux qui prennent le pouvoir mettent toujours en place les mêmes politiques. Pour lui, le système chinois n’est pas social-démocratique, car il prône plutôt une « primary distribution », ce qui est différent du capitalisme. Bref, d’après cet auteur, la Chine devrait suivre l’exemple de la ville de Hegang qui a combiné la propriété des terres publiques et le marché. La terre devrait appartenir à tous les citoyens.

Ce texte ne répond pas à une question, mais tente préférablement de montrer une voie à suivre pour réformer le pays : la Nouvelle Gauche chinoise. Sa contribution est donc « théorique », car il écrit cet article pour montrer aux lecteurs sa pensée sur le sujet. Cui se base sur des exemples économiques et surtout il appuie ses arguments par des citations et des idées de grands économistes.

Ce texte est bénéfique pour comprendre quelle est la Nouvelle Gauche chinoise et ce qu’elle représente. Cela met de l’avant des concepts économiques, donc des possibilités de réformes pour la Chine. Toutefois, il faut avoir une base sur le sujet pour bien saisir tous les termes et les concepts utilisés par l’auteur.  Malgré le fait que c’est un article très court, il donne un bon aperçu de la pensée de Cui.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.