Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/16

The Art of Dissent – A Chat with Ai Weiwei

Billet de Marie-Ève Berthelet

« The Art of Dissent – A Chat with Ai Weiwei », World Policy Journal, Automne 2012, p.15-21
Ai Weiwei

Ai Weiwei est un artiste activiste chinois contemporain mondialement connu. Il participe entre autres à l’élaboration du stade olympique pour les jeux de Pékin de 2008. Il prend cependant plus tard la parole pour le boycott de ces mêmes jeux olympiques. En 2010, il est arrêté et détenu durant 81 jours, supposément pour fraude fiscale, mais il s’agirait en fait pour ses prises de position contre le Parti Communiste Chinois. Son arrestation fera écho dans le monde entier, des protestations s’organisant devant plusieurs ambassades de Chine. En 2012, il accorde une entrevue au World Policy Journal, papier officiel de la World Policy Institute.

Le World Policy Journal se veut intellectuel, ouvert sur le monde, libre – on dit même allergique -  de dogmes. On y cherche des points de vue divers provenant des quatre coins du globe. Parmi les sujets habituellement traités, il y a les changements géopolitiques et économiques, la sécurité mondiale, les conflits régionaux, les controverses politiques, les changements culturels et sociaux, thèmes explorés sous forme de texte continu ou encore d’entrevue avec un penseur important – comme c’est le cas pour le texte ici présenté.

L’article présente Ai Weiwei comme étant le dissident le plus reconnaissable dans le monde. Artiste, ses œuvres soulignent et dénoncent le Parti Communiste et ce, souvent avec humour.

L’entrevue comporte quinze questions, dont la majorité tourne autour de la démocratisation de la Chine.  On demande à Ai, qui est aussi blogueur, à quel point les médias sociaux peuvent aider à la démocratisation de la Chine, qu’est-ce qu’il reste à la Chine à faire pour qu’elle devienne un État démocratique, pourquoi est-ce que le peuple chinois ne s’est-il toujours pas rebellé pour demander de la démocratie. Mais si Ai Weiwei est critique du gouvernement chinois, il n’est pas dit qu’il se positionne explicitement en faveur de la démocratie. Il ne le fait d’ailleurs jamais concrètement lors de son entrevue. Il semble en fait, que ce journal se voulant « allergique aux dogmes » observe la situation chinoise et mène l’entrevue avec des valeurs occidentales biaisées.

Pour l’intervieweur - dont l’identité est inconnue -, il semble que quelconque amélioration du régime politique chinois rime automatiquement avec démocratisation.  Il guide donc l’entrevue sur ce sujet, et presqu’uniquement sur celui-ci, sans même envisager d’autres avenues possibles pour la Chine.  Pourtant, Ai Weiwei le lui dit bien : « I don’t think the average person wants to demand democracy. Democracy is still a political term. The average person is demanding fairness and justice».




No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.