Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/16

Liu Xiaobo, "Derrière le miracle économique chinois"

Billet de Maxime Lagacé

Liu Xiaobo, "Derrière le miracle économique chinois," Vivre dans la vérité, Gallimard, 2012, p.159-166

L’image que reflète Liu Xiaobo est l’image typique d’un personnage de la scène publique internationale qui est vu comme un défenseur des droits de l’homme par certains pays et de traitre à la patrie dans son pays natal. Liu Xiaobo est avant tout un écrivain, un professeur à l’université et un militant important dans le combat pour les droits de l’homme. Il a été un des nombreux signataires de la Charte 08. Cette charte demande essentiellement une réforme politique et un mouvement démocratique en Chine. C’est à la suite de la parution de cette charte qu’il va être emprisonné par le gouvernement chinois sous le chef de suspicion et d’incitation à la subversion du pouvoir de l’État. Son emprisonnement va soulever un tollé de réactions à travers le monde pour qu’il soit libéré. Par la suite, il va recevoir le prix Nobel de la paix en 2010 pour son œuvre pour son combat pour obtenir plus de droits pour les hommes en Chine. Cet honneur va faire en sorte qu’une mini crise diplomatique va éclater entre la Chine et les pays qui soutiennent Liu Xiaobo. Il ne pourra pas assister à la cérémonie puisqu’il est encore, à ce jour, emprisonné en Chine.

Le texte de Liu Xiaobo nous renseigne sur sa vision de l’évolution de l’économie chinoise depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Plus précisément, les politiques qui ont suivi les manifestations de la place Tian’anmen. Il critique particulièrement les agissements du gouvernement chinois envers les hauts placés de la société qui se partage l’argent et le pouvoir contrairement au reste de la population. Il dénonce les motivations du gouvernement de Deng Xiaoping de vouloir mettre de l’avant une stratégie économique forte pour récupérer sa légitimité du pouvoir en créant une stabilité politique.

Dans la première partie de son texte, il parle du passage à l’économie de marché en Chine. Pour lui, il est clair que cette nouvelle économie passe par le pouvoir en place et non par le respect des lois. Tous les jeunes riches et les hauts placés qui se sont mis de l’argent dans les poches sont maintenant dépendants du pouvoir politique puisque c’est le gouvernement chinois qui contrôle les marchés financiers.
Dans la deuxième partie, il mentionne le prix élevé payé par la population chinoise pour ce miracle économique d’une croissance annuelle de près de 9%. Pour Liu Xiaobo, ce développement s’est fait au détriment des droits individuels. De plus, la grande majorité de la population n’a reçu que des miettes de tout cet argent aux dépens des hauts placés. Il rajoute même que le gouvernement chinois n’a plus peur de mettre en place n'importe quel moyen pour conserver la stabilité de son pouvoir.
Dans la troisième partie, il établit les cinq composants qui ont fait en sorte que le pouvoir du gouvernement chinois a pu prospérer de la sorte.
1-      Il s’est créé en Chine un nationalisme qui est devenu le nouveau lien idéologique. Ce nationalisme est antiaméricain, antijaponais et anti-indépendance de Taiwan. Il renvoie à l’«âge d’or» impérial de la Chine ainsi que l’image du «grand monarque». Cela rappelle le concept de la société harmonieuse de la tradition confucéenne.
2-      Le gouvernement chinois s’est tourné vers un capitalisme primitif pour Liu Xiaobo. Il s’agit de faire le plus d’argent possible pour garantir la stabilité politique. Cet argent sert essentiellement à pacifier les métropoles, soudoyer les élites et apaiser les rébellions des milieux défavorisés. De plus, cet argent donne à la Chine un pouvoir de négociation envers les pays occidentaux et achetés les plus petits pays dans le but d’obtenir leur soutien politique.
3-      Le libre cours à la consommation de biens extravagants et aux frivolités culturelles. D’un côté, on a la consommation des gens riches qui achètent des biens de plus en plus chers. De l’autre côté, on a créé une culture de masse médiocre avec des valeurs esthétiques et une morale illusoire. Sans oublier les entreprises qui dominent le marché de la culture.
4-      L’interdiction de toute forme de dissidence politique ou sinon elle est réprimandée par une grande sévérité.
5-      L’argent sert à acheter l’élite intellectuelle du pays en leur donnant des avantages. Ceux-ci deviennent donc dépendants du gouvernement.

L’auteur fini en mentionnant le coût de ces mesures sur la société. Pour lui, le miracle économique a créé une faillite morale chez la population et la liquidation pure et simple de l’avenir. Sans oublier l’injustice sociale qui se trouve derrière tout cet argent qu’on voit dans les grandes métropoles.

Ce texte nous permet de voir l’accroissement de la Chine sous un autre angle. Il est certain que tout n’est pas noir ou blanc, on doit en prendre et en laisser. Cependant, il s’agit d’un très bon point de départ pour un débat sur ce que la politique économique de la Chine a fait de bon et de mauvais à travers les tranches de la société actuelle.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.