Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/07

Le renouveau religieux du confucianisme en Chine

Texte de Gabrielle Dionne-Legendre

Paquette, Alex. « Le renouveau religieux du confucianisme en Chine : une revue des débats académiques récents. » Monde chinois 1 (no 29) : 118-126 

Alex Paquette est actuellement candidat au doctorat en science politique à l’université d’Ottawa et professeur à temps partiel à la même école. Il se spécialise sur le système politique chinois, ses mouvements institutionnels, ses dynamiques bureaucratiques ainsi que ces courants d’idées. Ses principaux intérêts de recherche se concentrent sur l’analyse théorique du système politique chinois, les débats intellectuels en matière de Confucianisme (Scholastique et Religieux) et les mouvements religieux locaux et leur rôle dans la gouvernance. 

Le renouveau religieux du confucianisme en Chine tente de faire explicitement ce que mentionne le titre, soit passer en revue les débats académiques qui portent sur le confucianisme en Chine. Dans son ensemble, ces débats s’inscrivent dans un plus grand débat, à savoir celui sur la place de la religion en Chine. Son objectif est de faire une synthèse des différentes opinions afin de les rendre accessibles en français. Selon lui, «ces objectifs prennent de plus en plus de place en Chine depuis les années 80 ». Ainsi, son argumentation ne tente pas d’amener des informations nouvelles ou un nouveau point de vue aux débats académiques sur le sujet, mais étendre le nombre de personnes au courant de ce débat en traduisant celui-ci en français.  


Pour analyser le débat, l’auteur commence par le situer dans son contexte, en commençant par Kang Youwei.  Ensuite, il explore la position de Chen Ming qui, selon l’auteur, est « intéressant pour comprendre les possibles conséquences que pourraient avoir la reconnaissance ainsi que l’institutionnalisation d’un confucianisme religieux et politisé pour la Chine contemporaine. » L’accent est mis sur ce dernier auteur.

Selon l’auteur, les débats sur le confucianisme suivent souvent la dichotomie philosophie/religion. Or, il s’attarde plus sur la dimension religieuse. Par exemple, il mentionne Kang Youwei qui approche le confucianisme en tant que religion d’État, ou encore, dans les années 80, Ren Jiyu, pour qui la dimension religieuse du confucianisme est morte avec la fin de l’empire. L’auteur mentionne aussi Li Shen qui, tout comme Ren, aborde le confucianisme avec l’intention de la discréditer. Les premiers intellectuels dont il parle encadrent le débat originel, or, ils ont une importance relative sur la question de la religion en Chine. 

Un débat plus récent vient s’ajouter à celui-ci. Tout d’abord, il y a Jiang Qing pour qui le confucianisme doit prendre la place du marxisme en tant que doctrine d’État afin de rétablir la légitimité du PCC. Ensuite, Xiang Xiaoguang qui suit dans la même veine et pour qui le confucianisme devrait devenir la religion d’État en Chine. Ces deux intellectuels soutiennent un retour du confucianisme à la fois pour soutenir le PCC et le nationalisme culturel. Vient, ensuite, Chen Ming qui soutient que le confucianisme devrait devenir une religion civile en Chine. Pour Chen il est possible d’allier société civile et confucianisme.  Bref, Chen a une vision plus modérée que Xiang et Jiang. 

Pour l’auteur, même s’il ne le mentionne pas, il semble clair que la vision de Chen semble la plus intéressante. Il conclut en rappelant que cette revue du débat concerne seulement la partie qui est engagée dans le renouveau confucéen en Chine. Il ne s’attarde pas à ceux qui s’y opposent. C’est une étude de cas des débats qui existe sur le confucianisme, à savoir ceux qui sont en faveur d’un retour du confucianisme. De surcroît, alors que ce débat existe dans la sphère intellectuelle, le gouvernement chinois a, quant à lui, une relation ambiguë vis-à-vis de ce débat.  Or, rappelle-t-il, ce débat est fondamental pour l’avenir de la religion et du confucianisme. 

Source biographie de l’auteur :
Cétase : Asie en 1000 mots. Alex Paquette. http://asie1000mots-cetase.org/Alex-Payette
Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation.

http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=auteur-ceim&id_auteur=1111

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.