Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/30

???

Texte de Vincent St. Onge

Ce texte est en fait un recueil de certaines publications d’Ai Weiwei sur son blogue de janvier 2007 à mars 2009.  Ai Weiwei élabore sur des sujets complètement à l’opposé les uns des autres.  Il garde un ton neutre tout en faisant valoir ses points.  Les textes ne sont pas seulement des textes écrits par Ai Weiwei, mais certains présentent des entrevues qui ont été réalisées avec lui.  

Les premières publications évoquent le ministère de la culture chinoise qui tente d’instaurer de nouvelles lignes directrices en matière d’art.  Le ministère de la culture dit que l’art se développe rapidement en Chine.  On veut construire, à Beijing, de nombreux théâtres et former un « Broadway Chinois » pour faire comme à New York.  En plus des théâtres, le ministère de la culture veut augmenter le nombre de cinémas dans la ville, et aussi des cinémas ruraux à petits prix.  
Ai Weiwei présente la caricature du logo des Jeux Olympiques de Beijing qui est devenu un signe de toilettes publiques et la tête des mascottes qui ont été changées pour le visage de stars de la télévision.  Le comité olympique va mettre en place des mesures pour contrer les agissements illégaux envers les Jeux Olympiques de Beijing.  



Ai Weiwei présente le massacre de tous les chiens du district de Wan Chuan par prévention de maladie. Il présente alors les différents chiens (chiens de garde, de compagnie, policiers) et les compare aux différents gouvernements dans le monde.  Il dit que la plupart des gouvernements sont des chiens de compagnie, mais que d’autres sont des chiens de garde.  Il dit alors que les gouvernements doivent apprendre des chiens et rendre son maitre (la population) heureux et lui faire oublier ses troubles.  

Ai Weiwei publie un texte sur le tremblement de terre qui a frappé la Chine en 2008 et qui a fait plus de 69 000 morts.  Il dit que la population ne doit pas remercier le gouvernement et les autorités pour ce qu’elles ont fait pour aider.  Il dit que les autorités ont aidé les gens les plus riches avant les plus pauvres.  L’armée non plus ne doit pas être remerciée, car ce tremblement de terre lui a permis de changer de la routine quotidienne.  Les morts sont partis et la mort fait partie de la vie.  
Ai publie sur l’attaque d’un gardien de zoo par un tigre.  Un an après les événements, le gouvernement a publié  les images de l’enquête.  Il dit que c’est une grande victoire pour l’opinion publique qui mettait de la pression pour connaitre les détails de l’enquête.  Il dit que dans une société chinoise où les médias manque de conscience et de principes et ne font que dire ce que le gouvernement leur dit de dire, la victoire est grande.  

Bref,  nombreux sont les sujets discutés sur le blogue d’Ai Weiwei.  Les textes d’Ai Weiwei ont tous une même ligne directrice, l’art et le gouvernement chinois.  Dans tous les textes de son blogue, le gouvernement chinois ou l’art ont leur place, aussi petite soit-elle, elle est présente.  Peu importe le sujet des textes qu’il écrit, le gouvernement chinois ou l’art va avoir une place.  

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.