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2015/02/01

Red Literati: Communist Educators at Anyuan, 1921-25

Texte de Félix Bourret

Elizabeth J. Perry. « Red Literati: Communist Educators at Anyuan, 1921-25 ». 20th Century China, vol. 32, no. 2 (Avril 2007) : pp. 111-134.

Elizabeth J. Perry est professeure au département des Gouvernements à l'Université Harvard aux États-Unis. Elle se spécialise dans les études comparatives en plus d'avoir une expertise en politique chinoise. Née dans famille missionnaire à Shanghai, sa famille quitte pour le Japon avec l'avènement du communisme chinois. Perry fut élevé à Tokyo et retourna aux États-Unis au milieu des années 60 où elle entra au Collège Hobart and William Smith (1966-1969). Elle obtiendra son Ph. D. en 1978 en science politique de l'Université du Michigan. Ses recherches ont surtout porté sur les protestations populaires et le comportement fondamental de la politique en Chine. Elle se concentre maintenant sur la gouvernance culturelle et les politiques sur l'enseignement supérieur en Chine moderne et contemporaine.

L'article « Red Literati: Communist Educators at Anyuan, 1921-25 » tend à expliquer comment les fondateurs du Parti Communiste Chinois (PCC, ou en anglais dans cet article, CCP) ont pu obtenir une masse de gens loyaux à la cause communiste et ce à travers plusieurs strates de la société. Cette explication se fera à travers les activités du PCC en matière d'éducation en tant qu'outil de mobilisation de masse dans la région d'Anyuan (安源), ou communément appelé la mine de charbon de Anyuan (安源煤礦). L'auteure nous fait voir les différentes étapes d'implantation d'un système d'éducation dans cette région à commencer par la visite de Mao Zedong. Nous observons également le parcours de Li Lisan


(李立三, 1899-1967), jeune intellectuel chinois éduqué à Beijing et en France, il est assigné par Mao à Anyuan pour enseigner dans les nouvelles écoles où une éducation gratuite sera dispensée aux résidents. Ses antécédents confucéen, provenant de son père, lui ouvrirent des portes facilitant la création de ces écoles. Nous apprenons que les idées Marxistes-Léninistes étaient fortement poussées dans ces établissements qui éduquaient surtout des étudiants issus des familles de travailleurs des mines et des chemins de fer. Il subsistait malgré tout un nombre important d'illettrés et dont le « club » des travailleurs (工人俱樂部) a décidé de prendre en charge ayant adopté largement les valeurs communistes. Ces derniers ont bâti plusieurs écoles afin de palier à la situation et du même coup pousser les enseignements mentionnés précédemment. Cependant, ce club n'était pas le seul outil d'éducation. Les travailleurs ordinaires ont préférés se tourner vers les écoles des missionnaires chrétiennes en réponse à « l'éducation rouge ». Mais cette vague rouge fut brutalement arrêtée avec le « massacre de septembre (九月慘案) ». L'article conclut en expliquant que les événements de septembre ont temporairement ralenti le mouvement communiste alors qu'en 1930, Mao revient dans la région du Anyuan non avec ses habits de lettré, mais bien ceux d'un militaire.

Cet article d'Elizabeth J. Perry permet une meilleure compréhension du travail en région de Mao et du Parti afin de propager les idées communistes et ainsi avoir de son côté la classe prolétaire permettant une solidification de sa structure idéologique afin d'atteindre les autres ou plus hautes sphères de la société chinoise et ultimement légitimer le pouvoir de Mao Zedong. Elle nous fait finalement remarquer les différentes forces en oppositions soit les classes de travailleurs des mines et des chemins de fer contre les autres en plus des forces de résistances qui se manifestent à travers des grèves, plutôt pacifique, ou des confrontations armées, plus violentes.

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