Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/29

Yao Yang, “Beijing Consensus or Washington Consensus”

Billet de Charles-David Lagacé

Yao Yang, “Beijing Consensus or Washington Consensus”

Qu'est-ce qui explique le succès économique de la Chine?
Yao Yang est professeur au "China Center for Economic Research (CCER)" et il est à la tête du" National School of Development (NSD)", Université de Pékin. Ses spécialités sont sursur l'économie et le développement de la Chine. Il a publié des centaines d'article dans des magasines spécialisés, journaux et plusieurs livres sur ses impressions et l'avenir de l'économie chinoise.
Sont article parle du succès économique de la Chine, mais plus précisément sur le comment elle a fait pour reprendre le retard des années 1980-90 où personne n'aurait prédit qu'elle aurait autant d'influence aujourd'hui dans le monde. Il ne dit pas que tout est rose dans le pays, car il y a plusieurs régions de la Chine qui sont encore sous développé et où les salaire ne sont pas comparable à ceux des grandes villes. Tous les spécialiste en économie vous diront que les grands changements dans des entreprises et usines sont difficiles à gérer et que le prix de ces changement se font voir presque uniquement à long terme, car la productivité diminue drastiquement quand tu changes un model déjà efficace sur le point du rendement. Le rendement d'une entreprise dépend de la performance des employés et des contrats qu'elle peut obtenir grâce à sa fiabilité d'exécution.

La chine a réussi à faire les changements nécessaires pour soutenir sont évolution rapide dans un temps record et avec des résultats immédiats ce qui la rendu seconde après les États-Unis sur les investissements étrangers. Cependant Yao Yang nous informe que l'économie chinoise avait déjà commencé à changer il y a 30 ans vers le la doctrine néoclassique. Il ne se cache pas que la balance économique est fragile et qu'il se pourrait qu'à tout moment que le vent change de côté avec un crise économique imprévue et soudaine. On peut se fier aux japonais pour ce qui est de l'exemple d'une économie de bulle. Dans les années 1995 le gouvernement a du annoncer la faillite de plusieurs banques à cause que ceux-ci avaient prêté plus que ce qu'elle pouvaient donner. Les spéculations sont à la base de l'inflation grimpante, mais sont aussi la première cause de catastrophe économique.


Bibliographie:
http://en.nsd.edu.cn/article.asp?articleid=6962

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.