Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/03/22

Jianrong, Yu, Social Transformation Requires First Resolving the Problem of Social Injustice

Jianrong, Yu,  Social Transformation Requires First Resolving the Problem of Social Injustice

Billet de Marisha Pauzé

Yu Jianrong est un professeur et chercheur pour la Chinese Academy of Social Sciences où il est directeur de recherche de l’institut du développement rural. Il a publié plusieurs écrits concernant les réformes politiques qui doivent être entreprises en Chine pour faire progresser les régions rurales.
Dans cet article, Jianrong présente sa vision des problèmes liés à la transition sociale en Chine et propose 4 façons de régler la situation. Cette époque de changement il la décrit comme étant le passage d’une économie planifiée à une économie de marché et donc d’une société fermée à une société ouverte. Selon lui, le plus grand problème de la Chine se retrouve au niveau de la stabilité et de la sécurité sociale. Il avance qu’il y a de plus en plus de tribulations touchant les droits de la masse des paysans, ouvriers et des gens ordinaires en région urbaine. Chez les ruraux, c’est la terre qui cause plusieurs difficultés comme : l’étalement urbain, la confiscation des terres et la pollution environnementale. Les ouvriers quant à eux, vivent de plus en plus de conflits entre employeurs et employés, notamment relativement à la question salariale. Les gens ordinaires en ville sont sujets à la démolition de leur environnement et leur relocalisation. L’inégalité sociale est un problème dominant en Chine et les classes les plus pauvres ont besoin d’avoir les outils nécessaires pour défendre leurs droits. Cependant, Jianrong souligne qu’ils se battent pour protéger leurs intérêts plutôt que de militer pour leur droit.
Devant ces nombreux ennuis, la grogne populaire ne peut qu’augmenter. Les gens sont insatisfaits envers les autorités en place et la qualité de vie. Ils énoncent clairement et efficacement leur revendication à travers les blogs et les forums sur internet. Cette propagation du message permet d’élargir l’auditoire et de rallier un nombre plus grand à la cause, mais d’un autre côté, le manque de contrôle sur le discours fait qu’il se transforme et cela produit de l’instabilité. Les émeutes vont être la forme la plus violente de l’instabilité et de l’insatisfaction populaire.

Après avoir dressé ce portrait de la situation, Yu Jianrong présente ses quatre solutions aux problèmes sociaux. La première réforme qui doit être entreprise touche la justice sociale. La société actuelle comporte plusieurs injustices sociales comme la distribution inégale des richesses ou des opportunités inégales d’enrichissement qui touche surtout les classes inférieures. Le deuxième ordre de réformes concerne l’équité judiciaire. Il faut rendre la justice impartiale. La meilleure solution d’après Jianrong, même si elle n’est pas encore réalisable, sera l’indépendance judiciaire et donc la séparation des pouvoirs. On doit mettre un terme à l’emprise des autorités locales qui interfèrent avec la justice nationale. Comme la réforme qu’il projette n’est pas possible dans l’immédiat, il propose d’instaurer un programme de règles de loi comme un compromis à l’indépendance judiciaire. Troisièmement, il croit en la nécessité d’effectuer  des réformes politiques dans la structure du régime. La plus grande faiblesse politique en ce moment se situe à l’échelle des contés et des cantons. Il veut simplifier le processus électoral des délégués du congrès, professionnaliser la tâche de délégué et élire des représentants locaux aux échelles régionales respectives. Une fois que les assises locales seront réformées et stables, le gouvernement central pourra procéder à des transformations politiques fondamentales sans causer de bouleversement majeur. Finalement, il soutient que la liberté de presse doit être faite pour prendre en charge les transformations sociales.
Enfin, ce texte de Yu Jianrong est intéressant, car il soulève plusieurs problèmes sociaux qui accablent la classe inférieure. Toutefois si l’auteur avait choisi de se consacrer à un aspect plus précis du problème il aurait pu faire une analyse plus en profondeur, car je trouve qu’en général son argumentation reste en surface.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.