Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2016/02/16

Liu Xiaobo, "Internet et moi"

Billet de Kaouthar Koulmi

Xiaobo, Liu .  "Internet et moi," Vivre dans la vérité, Paris, Gallimard, 2012, 352 p.

Liu Xiaobo est un docteur en lettres connu, notamment à travers ses nombreux articles, pour sa participation active pour la défense des droits de l’homme en Chine. Ses écrits sont surtouts publiés à l’étranger, puisqu’il ne peut s’exprimer sur sa terre natale. Cela, après son implication dans les manifestations de Tiananmen en juin 1989. Au cours de sa carrière militante, il fut président de 2003 à 2007 du Centre chinois indépendant, un organisme réunissant 230 membres dans le monde pour défendre la liberté d’expression. Il est également le premier citoyen chinois à recevoir le prix Nobel de la paix en 2010. Emprisonné à plusieurs reprises dans sa vie pour ses propos critiquant les politiques anti-droits de l’homme en Chine, il purge depuis 2009 une peine de onze ans de prison pour avoir écrit la Charte 08. Ce texte, s’inspirant du modèle de la Charte 77 tchèque,  invitait les intellectuels chinois à se lever et à militer pour plus de démocratie. La condamnation de Liu Xiaobo avait, à l’époque, soulevé un tollé international et plusieurs dirigeants, notamment la chancelière allemande, s’étaient  exprimés contre cette peine. Sa femme, Liu Xia, fut elle-même placée en résidence surveillée après qu’il eut reçu son prix Nobel. Cet intellectuel représente une figure internationale de lutte pour la liberté en Chine.

"Internet et moi," l’article dont il est question ici, est paru dans le journal indépendant La Chine démocratique, en 2006. Il traite de l’apport d’internet pour la lutte des droits de l’homme, sujet de prédilection de l’auteur. Liu Xiaobo y raconte sa propre expérience de dissident avant et après l’avènement d’internet. Il montre tous les avantages de cette technologie et explique comment cette révolution informatique change la donne dans la diffusion des informations en Chine. L’auteur souligne que, malgré les efforts des autorités, on ne peut museler internet. Cela représente donc un enjeu majeur, puisque les militants peuvent désormais mobiliser les masses rapidement, grâce à des pétitions en ligne notamment, ce qui aurait été long et compliqué par le passé. Ces masses ont maintenant aussi accès à l’actualité que le gouvernement ne peut plus leur cacher. Internet marque donc un tournant majeur en Chine, les autorités étant, malgré tout, obligées de s’en servir pour l’apport économique non négligeable qu’il représente. Rappelons aussi que, pour l’auteur, une lettre ouverte est la principale voie pour faire valoir l’opinion publique et la résistance populaire. C’est d’ailleurs grâce à cela que fut amorcé le mouvement étudiant de 1989. Les pétitions, un autre moyen de pression que privilégie l’auteur, sont aussi facilement diffusables grâce à ce média. Pouvoir ainsi avoir accès à autant de foyers en si peu de temps marque une avancée énorme. Liu Xiaobo y voit une lueur d’espoir pour l’avenir de la liberté d’expression qui ne pourra plus jamais être étouffée comme à l’époque pré-internet, où faire propager  un article était couteux, lent et surtout risqué, les moyens des communication tels que le téléphone étant soumis à une étroite surveillance par exemple.  La rédaction de l’article est également plus simple, puisque l’auteur peut, dans un même ordinateur, lire et réunir les textes de ses camarades,  corriger rapidement le produit fini et l’envoyer à ses collègues au moyen d’un simple ordinateur. Ainsi, cette technologie est une clé pour l’affranchissement des Chinois contre le joug du gouvernement. Bref, internet, selon Liu Xiaobo, permet de diffuser et collecter plus rapidement l’information, de sensibiliser et mobiliser la population à certains enjeux qui leur étaient censurés et d’augmenter la visibilité des réactionnaires leur procurant ainsi une certaine popularité. Par conséquent,  le gouvernement ne peut plus étouffer les initiatives démocratiques face à la puissance et les avantages que représente l’arme internet.

Selon moi, ce texte permet aux personnes engagées, surtout celles qui n’ont connu que le monde post-internet, de voir la richesse de l’outil à leur disposition et d'apprécier l’impact de ce moyen de communication pour mieux s’en servir. L’auteur prend d’ailleurs la peine de dresser un portrait de sa propre expérience pour montrer le contraste du monde pré-internet. Il est aussi, en quelque sorte, une réponse critique au gouvernement qui investit énormément dans le contrôle de ce média. Il dit d’ailleurs explicitement que cette plate-forme échappe à leur contrôle malgré tous leurs efforts et donc que c’est un pas vers la fin de leur règne et vers la liberté de cette nation. Même s’il y a peu de chance qu’il soit lu par les dirigeants chinois, le texte peut au moins présenter une victoire pour ces personnes qui, en lisant l’article, comprendront que la Chine, grâce au formidable outil qu’est internet, vient de monter sur les rails à destination de la liberté et qu’il est révolu le temps où le gouvernement pouvait contrôler totalement les dissidents. Le propos venant d’ailleurs de l’un des plus célèbres militants chinois.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.