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2015/03/14

Yu Jianrong and Netizens: Who Closed the Schools for Migrant Workers’ Children?

Texte de Eli-Anny Cianca Mancilla 

Yu, Jianrong, and Netizens. "Who Closed the Schools for Migrant Workers' Children." Contemporary Chinese Thought 46.1 (Automne2014): 41-50. Web.

Yu Jianrong est un important intellectuel chinois qui fait des recherches sur le développement rural à l’académie chinoise des sciences sociales. Il a obtenu son doctorat en études juridiques en 2001. Cette même année il a rejoint l’académie. Il a est professeur dans son domaine et a gagné un prix pour son livre Politics of Yue Village : Changes in the Political Structure in China’s Rural Villages in the Transition Period. En 2011, il a commencé un microblog où il postait des photos d’enfants demandant de l’argent en ville pour tenter de retrouver leurs parents. En 2012, il fut nommé par Foreign Policy comme étant dans le top 100 des penseurs du monde. 

Dans ce texte, Yu Jianrong et les internautes essaient de comprendre la décision du gouvernement de fermer les écoles pour les enfants de travailleurs migrants et donnent leur point de vue sur la situation. 



Ce texte est un échange de questions et réponses entre Yu et un public divers. 

Il est expliqué au début et à la fin du texte, que depuis 2011, plus d’une trentaine d’écoles primaires pour les enfants de travailleurs ont fermé leurs portes dans les districts Haidian, Chaoyang et Daxing à Beijing. Ceci est du à une politique qui est en lien avec le système de hukou. Les enfants dont le registre vient d’une maison rurale ont de grandes difficultés à avoir accès à une éducation en milieu urbain. Ces enfants ont le choix de retourner en milieu rural et avoir une moins bonne qualité d’éducation ou d’aller dans les écoles des enfants de travailleurs migrants qui fonctionnent par charité et bénévolat. Lorsque le gouvernement décide de fermer ces écoles dans le but d’apparemment se débarrasser de ces enfants, Yu Jianrong et d’autres se sont mobilisés pour essayer d’empêcher la fermeture des écoles. En août 2011, la compagnie d’internet Tencent a organisé une micro entrevue avec Yu dans laquelle des internautes quelconques pouvaient poser des questions et donner leur avis sur le sujet. En bref, les questions se concentrent autour de la question de la fermêture de ces écoles, pourquoi il y a un manque d’égalité d’accès à l’éducation, pourquoi le pays va construire des écoles en Afrique quand il y a un problème dans le pays même. Yu propose quelques solutions telles que le gouvernement devrait placer les enfants dans d’autres écoles avant de les démolir, il devrait y avoir une plus grande emphase sur l’égalité d’accès à l’éducation étant donné que c’est la base d’une société civilisée. 

Le texte est facile à lire et traite d’un bon sujet de controverse, mais les questions et réponses deviennent redondantes. On obtient le plus d’information sur le sujet dans la courte introduction et dans les notes à la fin. La façon dont le texte est coupé avec Yu Jianrong qui salue son public et s’en va manger est un peu sec. Il aurait été mieux qu’il finisse avec une petite conclusion. 



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