Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/23

"The Art of Dissent: A Chat with Ai Weiwei"

Texte de Guillaume Pocard 

"The Art of Dissent:  A Chat with Ai Weiwei."  World Policy Journal, Fall 2012.

Ai Weiwei est un artiste contemporain chinois et un activiste politique né le 28 Aout 1957. Ai (qui est l’auteur du stade olympique, « Le nid d’oiseau »), est considéré comme un des chefs de files de l’art contemporain en Chine avec de nombreuses œuvres tel le Coca Cola Vase (1994) ou encore Sunflower Seed (2010). Outre son parcours artistique, Ai s’est fait connaître  pour ses actions politiques contre le Parti Communiste et ses critiques contre le système politique chinois. Ainsi celui-ci fut un des signataires de la Charte 08 durant la période des Jeux olympiques réclamant plus de démocratie et un plus grand respect des droits de l’homme. Deux ans après l’évènement des jeux olympiques, Weiwei fut arrêté par les autorités chinoises en  2011 à l’aéroport de Beijing. Après 81 jours de détention, celui-ci fut ensuite assigné en résidence sous surveillance. Ainsi à la suite de sa détention, Weiwei devient de plus en plus actif sur Internet et les réseaux sociaux. Ses articles de blogs sont très suivis par de nombreux internautes chinois et étrangers. 

Le journaliste qui l’interroge au cours de cette interview se nomme Paul Mooney. Paul J. Mooney est un journaliste américaine freelance qui couvre les évènements chinois, taiwanais et hongkongais depuis 1985. Il fut de nombreux fois récompensé pour ses articles de fonds sur les problématiques sociales chinoises  et sur les dissidents politiques chinois (Dangerous Elements, 2012 ou encore The Lost Boy, 2009). Paul J. Monney va ainsi rencontrer Ai Weiwei pour le périodique World Policy Journal en 2012.



Cette interview se place dans un contexte d’activités fébriles sur les sites internet chinois et en particulier les réseaux sociaux. Avec le printemps arabe de 2011 et le printemps de Jasmin désamorcé, les jeunes générations sont encore très sensibles concernant la thématique des droits de l’homme et la démocratisation en Chine. De plus avec la montée de Xi Jinping en 2012 en tant que secrétaire générale et président de la Commission militaire centrale du Parti Communiste chinois, de nombreuses voix dont celle de Ai Weiwei s’élèvent pour remettre en question le fonctionnement du système politique chinois.

Ainsi l’interview suivante, "The Art of Dissent: A Chat with Ai Weiwei.”, va tourner autour de trois problématiques qui sont les suivantes : Dans un premier temps la question de démocratisation en Chine (Quels sont ces obstacles? Les choix possibles ? Le moyen des réseaux sociaux permettrait-il une démocratisation en Chine?). Dans un second temps, l’article traite de l’activisme sociale en Chine et des liens existants entre la politique et le domaine artistique engagé. Enfin dans un dernier temps, l’interview va traiter de la question du malaise sociétale en Chine et la prise de conscience des nouvelles générations. Ainsi Ai Weiwei va tenter de répondre à ces différentes questions en se basant sur différentes ressources pour appuyer son argumentation.

Étant donné, que l’article suivant est une interview, la dynamique est différente de celle d’un article académique. En effet, Ai Weiwei va répondre aux différents thèmes abordés en se basant tout d’abord sur son expérience personnelle (comme les massifs dons d’argents d’inconnus à la suite de sa condamnation pour détournement d’argent et fraude fiscale mais aussi le cadre familiale politique contraire à l’idéologie du Parti via l’arrestation de son père).

Ai Weiwei dans un second temps,  va baser ses réponses sur une analyse personnelle des évènements politiques et culturelles de l’histoire chinoise. En se basant sur différents faits historiques, Weiwei va fonder son argumentation pour expliquer les problèmes de la société chinoise et les réactions du Parti communiste chinois.

Enfin par son statut d’artiste, Ai Weiwei se considère comme un observateur de la société chinoise mais aussi de son psyché. Il va fonder ses arguments sur une explication du comportement de masses chinois en tentant de définir un ensemble de traits psychologiques communs au peuple chinois (Le peuple chinois est ainsi considéré comme étant très émotif par exemple).  Cette analyse sociale et psychologique de la société chinoise va beaucoup jouer sur le fil de son argumentation au sein de cette interview.

Au cours de cette interview, Ai Weiwei va ainsi faire un survol général de nombreux sujets et problématiques qui rongent le processus de démocratisation selon lui. 

Ainsi dans un premier temps, Ai Weiwei va s’attaquer à la base de la société chinoise, en critiquant le malaise sociale qui existe au sein de la Chine. En effet, avec un gouvernement qui met l’emphase sur les problèmes économiques et délaisse les questions d’ordres sociales et politiques, le peuple chinois n’a plus confiance dans le système national. Il existe ainsi, un mécontentement général au sein de la population qui souhaite plus de justice sociale et d’équité. En effet pour Ai Weiwei, la société chinoise est dans l’impasse avec un manque d’innovation et de dynamisme. Les jeunes cadres du Parti sont par exemple  considérés par Ai Weiwei comme des produits du système politiques et sont clairement limités dans leurs perceptions politiques malgré eux. Ainsi la société chinoise nécessite une plus grande implication citoyenne et plus de transparence. 
Face à cette impasse sociale en Chine, Ai Weiwei remarque une prise de la conscience d’une nouvelle génération interconnectée, qui n’a pas confiance dans les grandes lignes du Parti Communiste. Cette nouvelle génération qui n’a pas connue les évènements de 1989, souhaitent, par l’intermédiaire des médias sociaux et l’activisme sociale en ligne, outrepasser le Parti Communiste et développer le processus démocratique en Chine. 
Face à cette émergence générationnelle, Ai Weiwei nous décrit un parti communiste chinois déstabilisé et sous pression. Le parti communiste va ainsi  tenter d’utiliser le confucianisme comme moyen de dernier recours pour rétablir un ordre social précis où celui-ci serait à la tête. L’utilisation du confucianisme comme dernier recours fait suite selon Weiwei à un passif de manipulation idéologique du peuple chinois par le Parti Communiste.

Ainsi par son franc parlé et sa critique acerbe du gouvernement, Ai Weiwei va à contrecourant de la majorité des intellectuels sur la scène politique et artistique chinoises. Par ses actions critiques du gouvernement, Ai Weiwei veut rompre avec le discours positif concernant le parti communiste. Il montre en effet, une vision péjorative et controversée du Parti Communiste en insistant sur les impacts politiques et sociologiques du parti sur la société chinoise.  
Si sa contribution théorique est partagée sur les réseaux sociaux et concorde avec la vision d’autres bloggeurs, son apport principal est avant tout pratique. En effet via ses œuvres d’art et la participation à des mouvements démocratiques telle la Charte 08, Ai Weiwei cherche à appliquer ces principes théoriques à une action collective plus générale concrète sur la scène chinoise.
Donc dans,  le cadre du cours, ce texte nous apporte une vision inédite de l’activité intellectuelle en Chine. Par cette vision hybride entre théorie et pratique artistique, Ai Weiwei nous donne une vision singulière de la société chinoise. De plus, Ai Weiwei diffère des autres mouvements étudies dans la cadre de notre cours, en affirmant un militantisme engagé sur la scène chinoise.

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.