Cliquez ici pour retourner au site web du cours

2015/03/30

From Nonperson to Public Intellectual: The Life and Works of Yu Jianrong

Texte de Martin Robert

Pils, Eva & Marina Svensson. « From Nonperson to Public Intellectual: The Life and Works of Yu Jianrong: Guest Editors' Introduction ». Contemporary Chinese Thought, 45 (4), 2014, p. 3-17.

Le texte d'Eva Pils et Marina Svensson est un texte d'introduction à une revue du Contemporary Chinese Thought dédié à Yu Jianrong. Cet article prend en charge la mission d'introduire Yu Jianrong et son parcours à un public non chinois. Les deux auteurs narrent le parcours de Yu Jianrong à partir de son enfance marquée par les excès de la révolution culturelle. Les auteurs appellent son passage d'une non-personne à un intellectuel de l'espace public. Pour les auteurs, ses expériences personnelles forment son discours et sa compréhension du monde chinois. Ils vont même jusqu’à dire qu’il justifie ses critiques envers le parti par ses expériences personnelles dans la marginalité. Les dires de Yu Jianrong, traduit en anglais, sont mis de l'avant pour décrire le rôle et le cheminement de Yu Jianrong. Cet intellectuel proéminent sur la scène publique en Chine utilise les divers médias disponibles en Chine pour promouvoir ses solutions aux problèmes chinois et mettre de l’avant les divers scandales qui lui viennent à son oreille. Il fait partie d'une génération d'intellectuel libéral critiquant la faiblesse de l'état de droit en Chine. Pour Yu jianrong, cela engendre de grandes injustices à l'égard des marginaux de Chine, encouragée par une corruption et une répression étatique rigide. Bien positionné envers le parti, Yu Jianrong profite de ce lien privilégié avec les chefs du PCC. Il a la chance de garder son poste, au sein de la Chinese Academy of Social Sciences, malgré les critiques qu'il porte à l'égard de l'état.  Il travaille de l’intérieur du système pour critiquer l’iniquité sociale croissant en Chine, ce qui le différencie de la plupart des intellectuels qui dénoncent l’iniquité du système. Pour l’intellectuel, celle-ci est aggravée par une injustice et une marginalisation d’un large pan de la population qui ne peuvent plus se défendre de l’autoritarisme de l’État. Il se pose, ainsi, en critique du système des pétitions, non pour sa forme, mais surtout pour son inefficacité latente.



Yu Jianrong suit une longue tradition d'intellectuel qui entend discuter du rôle de la Chine sur la place publique. Cependant, Yu Jianrong profite des médias comme Weibo pour s'imposer sur la place publique, éclairant divers problèmes à l'intérieur du PCC. Parlé de Yu Jianrong est une façon d'introduire le sujet de l'internet dans le discours public en Chine. Yu Jianrong joue dans le monde artistique, politique et académique, jonglant entre divers intérêts.  Les auteurs introduisent Yu Jianrong en tant qu'auteurs prolifiques de l'intelligentsia chinoise dans les nouveaux médias. Ceci dit, les nombreuses critiques que portent les divers internautes de Chine limitent la sécurité de ses individus à l'égard d'un état, craintif et prêt à éliminer tout signe de dissidence.


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.